Émerveillez-vous avec les vues spectaculaires à la Cité de Pierres.

Publié le 22 février 2023 à 15:50
Decouvrir la Cité de Pierre à Montpellier le vieux

Observer les vues spectaculaires sur la Cité de Pierres à Montpellier le vieux est à couper le souffle. Depuis la plus haute tour, la vue sur les bâtiments anciens et les ruelles étroites est à couper le souffle. Une fois que vous aurez vu le coucher de soleil sur la Cité de Pierres, vous ne pourrez plus vous en passer. Que ce soit de jour ou de nuit, vous serez émerveillé par la beauté et la magie de ce lieu.

Qu'est-ce que la Cité de Pierres?

Qu'y a-t-il de plus magique que la vue sur la Cité de Pierres, éclairée de la lumière du soleil couchant?

Des falaises de couleur rouge, des murs de pierre anciens, des bâtiments offrant une vue imprenable sur la vallée, et bien plus encore - tout cela est à admirer à la Cité de Pierres. Les visiteurs se laisseront émerveiller par les merveilleuses vues qu'offre la cité, y compris les formations rocheuses uniques et les paysages spectaculaires. Pour ceux qui cherchent à sortir de la routine et à découvrir de nouveaux horizons, la Cité de Pierres est le lieu idéal pour explorer cette merveille de la nature. Alors, qu'attendez-vous? Venez vous émerveiller des vues spectaculaires sur la Cité de Pierres avec sud Excursions!

Découvrir la Cité de Pierre

Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous transporter à la Cité de Pierres, qui fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

C'est Edouard-Alfred MARTEL, père de la spéléologie, qui a exploré la Cité de Pierres en 1884. Découvrez le site Martel en passant la journée entière sur ce site naturel de 120 hectares, qui surplombe les gorges de la Dourbie.
Explorez la cité imaginaire basée sur 7 clés de découverte : géologie, panoramas, Roc'Art, traces de vie, flore, l'aventure de Martel, légendes.
Imaginez une cité perdue au milieu de rues magiques et de falaises rocheuses, avec des tours, des bastions, des arches, des remparts, des labyrinthes et des forteresses.

Présence de l'homme du Néolithique au moyen-âge

La Cité de Pierre se situe à Montpellier le Vieux dans l’Aveyron. Le site a été occupée de façon continue par l'homme du Néolithique au Moyen Âge, en passant par l'Âge du Fer et les périodes gallo-romaines.

Les archéologues ont découvert que la Cité de Pierre date du néolithique, période qui a débuté environ 12 000 ans avant notre ère. Les preuves archéologiques suggèrent que les premiers humains ont commencé à habiter cette région il y a environ 11 000 ans. Les habitants de la Cité de Pierre étaient des chasseurs-cueilleurs, qui ont commencé à maitriser l'agriculture et domestiquer les animaux.

Les archéologues ont également découvert des preuves que la Cité de Pierre était un centre cérémoniel important. Des structures monumentales ont été construites à cet endroit, avec des piliers en pierre massifs qui étaient ornés de sculptures complexes représentant des animaux, on pense également que le site était un lieu de culte solaire ou lunaire supposé au dessus du Trou de la Lune.

Légendes et croyances sur la Cité de Pierre

Anciennement nommait “La Cité du Diable”, la cité est un site naturel situé composé de formations géologiques étonnantes, telles que des grottes, des arches et des pics. Ce site a donné lieu à de nombreuses légendes et croyances au fil du temps.

Selon une légende locale, Montpellier-le-Vieux aurait été créé par le diable lui-même. Il aurait été jaloux de la beauté des paysages de la région et aurait créé ce parcours pour tenter de les détruire. Cependant, le diable aurait été vaincu par un prêtre local qui aurait béni le site, l'empêchant ainsi de le détruire.

"Et ben dis donc!"

Une des scènes culte du film " La grande vadrouille" de Gérard Oury a été tournée à la Cité de Pierres. Il s’agit l'affiche où Bourvil porte Louis de Funès sur ses épaules. 3 lieux sont visible dans le film:

  • Le Roc du Corridor 
  • Les Remparts 
  • la Porte de Mycènes. À l’origine la scène prévue était différente, mais le matin du tournage Louis de Funès propose à Bourvil de descendre du mur sur son dos et de frapper sur son casque. La réplique de Bourvil "et ben dit donc" restera un moment d’anthologie.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.